Que visiter à 1h de Reims ?

By lea • Europe • 8 Mar 2022

Situé à seulement à 45 min de Paris en train, Reims est très facile d’accès. Saviez-vous que de nombreuses prestigieuses maisons de champagne, dont Mumm, Tattinger, Veuve Clicquot et Ruinart, ont leur siège social à Reims ainsi que leurs caves et vignobles à proximité ? Connue pour son champagne et sa belle cathédrale, la ville et ses alentours ont beaucoup à offrir et devraient définitivement être sur votre liste des endroits à visiter le temps d’un week-end. Découvrez notre sélection des lieux à visiter à 1 h de Reims.

Épernay, la capitale officielle du Champagne

Vous ne savez pas que faire à Reims ? Partez explorer les alentours dont Épernay, la capitale officielle du Champagne. Promenez-vous le long de l’avenue de Champagne, qui abrite l’Hôtel de Ville et de nombreuses villas appartenant à de riches négociants en vin (Moët et Chandon, Perrier Jouët, Mercier). Connue comme « l’avenue la plus chère du monde », des milliers de bouteilles du meilleur champagne sont conservées dans de grandes caves construites sous celle-ci.

Profitez de votre séjour pour visiter Épernay. C’est une bonne occasion pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication du champagne et comprend les techniques de dégustations. Si vous souhaitez visiter une célèbre Maison, pensez à réserver bien à l’avance.

Hautvillers et son abbaye

Après avoir visité Epernay, dirigez-vous vers Hautvillers, une petite ville à l’esprit plus local surtout connue pour sa pittoresque abbaye de Saint-Pierre, où Dom Pérignon (1638-1715) est enterré. Moine bénédictin de cette abbaye, il est l’inventeur du Champagne et de la traditionnelle méthode champenoise. Les visiteurs peuvent voir son tombeau qui se trouve devant l’autel de l’église et également se balader dans la ville, entourée de certains des vignobles les plus célèbres.

Après avoir visité Hautvillers, dirigez-vous vers le sud jusqu’au Château De Rilly, où vous passerez la nuit. L’un des plus beaux châteaux-hôtels de Champagne, le Château De Rilly dispose de chambres magnifiquement décorées avec des meubles d’époque ainsi que d’un magnifique parc.

Châlons-en-Champagne, à 1h de Reims

Plus nature que Reims et Épernay, Châlons-en-Champagne est une ville agréable à visiter en une journée. La maison de champagne la plus proche à Châlons-en-Champagne est celle de Joseph Perrier. Au cours de la visite, vous commencez d’abord dans le musée accompagné d’un guide pour découvrir un pan de l’histoire familiale. Ensuite, le guide vous expliquera tout sur le processus de production du champagne. Enfin, vous terminerez la visite par une dégustation.

Il existe de jolis endroits à visiter à 1 h de Reims. Organisez un road-trip en voiture pour découvrir les villes d’Épernay, Hautvillers et Châlons-en-Champagne et visiter les vignobles alentours.