Week-end à Lyon : 10 spécialités culinaires à tester absolument

Vous avez programmé une escapade à Lyon ? Bonne idée, surtout si vous êtes un fin gourmet ! En effet, Lyon mérite son surnom de “capitale de la gastronomie” et offre de nombreuses spécialités culinaires à découvrir.

  1. La quenelle
    Recette composée de pâte (ou pâte à chou) et de farine, la quenelle est servie dans plus d’un restaurant lyonnais ! Cuite au dernier moment, la quenelle s’accompagne souvent d’une sauce Nantua, sauce à base de brochet. Elle peut être servie seule ou accompagnée de riz.
  2. La quenelle est une spécialité des bouchons lyonnais.
    La quenelle est une spécialité des bouchons lyonnais. Crédit photo Fryke27

     

  3. Le Jésus
    Le Jésus de Lyon est une sorte de saucisson réalisé avec des viandes nobles. Il est longtemps maturé et affiné pour que son goût soit unique.

    Le Jésus de Lyon est un must en matière de charcuterie. Photo www.specialiteslyonnaises.fr
    Le Jésus de Lyon est un must en matière de charcuterie. Photo www.specialiteslyonnaises.fr

     

  4. La rosette
    La rosette de Lyon est un peu la cousine du Jésus. A la différence qu’il s’agit d’une sorte de saucisson allongé. Elle est confectionnée dans un long boyau appelé… rosette. Voilà pourquoi cette spécialité charcutière se nomme ainsi.

    La rosette de Lyon.
    La rosette de Lyon. Crédit photo Jules Morgan

     

  5. Le tablier de sapeur
    Le tablier de sapeur est un spécialité lyonnaise qui ne fait pas dans la légèreté, puisque confectionnée à base de gras double. C’est un incontournable dans chaque bouchon à Lyon !

    Le tablier de sapeur est confectionné à base de gras double.
    Le tablier de sapeur est confectionné à base de gras double. Crédit photo Altmine

     

  6. La cervelle de canut
    Derrière ce nom étrange, se cache une spécialité fromagère à base, notamment, de fromage blanc, de crème, d’ail et de ciboulette. Elle peut accompagner des pommes vapeur. Les canuts étaient les ouvriers de la soie lyonnais aux XVIIIe et XIXe siècles. Modestes, ils n’avaient pas les moyens de s’offrir de la cervelle d’agneau… voilà pourquoi ils ont appelé ce plat simple “cervelle de canut”.

    La cervelle de canut est une spécialité fromagère.
    La cervelle de canut est une spécialité fromagère. Crédit photo JPS68
  7. Les coussins de Lyon
    Le coussin de Lyon est une confiserie lyonnaise dont l’aspect s’apparente à un coussin de soie. Créé par le chocolatier Voisin, le coussin de Lyon est composé de ganache au chocolat, de pâte d’amande verte et est parfumé au curaçao. Ne manquez pas de visiter une des boutiques Voisin lors de votre séjour !

    C'est le chocolatier Voisin qui est à l'origine du fameux coussin de Lyon.
    C’est le chocolatier Voisin qui est à l’origine du fameux coussin de Lyon. Crédit photo www.chocolat-voisin.com

     

  8. Le cervelas truffé
    Le cervelas truffé est un saucisson à cuire avec des truffes et/ou des pistaches. Il s’accompagne volontiers de pommes de terre vapeur. Vous en trouverez aisément dans les charcuteries lyonnaises.

    De nombreuses charcuteries proposent du cervelas truffé, à Lyon.
    De nombreuses charcuteries proposent du cervelas truffé, à Lyon. Crédit photo achat-grenoble.com

     

  9. La salade lyonnaise
    La salade lyonnaise n’a rien de très diététique. Bien sûr, elle comporte des feuilles de salade verte, mais aussi des lardons fumés ou des foies de volailles, des croutons de pain, et, surtout un œuf poché ou mollet. Souvent servie en entrée, elle se suffit, en fait, à elle-même.

    La salade lyonnaise comporte notamment un oeuf poché.
    La salade lyonnaise comporte notamment un œuf poché. Crédit photo Arnaud

     

  10. Le saint-marcellin
    La saint-marcellin est un fromage à pâte molle, petit et rond, qui vient du Dauphiné, région située à l’est de Lyon qui s’étale sur les département de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie. Gout, il est souvent servi dans les restaurants lyonnais.

    Le saint-marcellin est un fromage rond à pâte molle.
    Le saint-marcellin est un fromage rond à pâte molle. Crédit photo Thesupermat.

     

  11. Le beaujolais
    Si le monde entier connaît le beaujolais nouveau, ce vignoble, situé au nord de Lyon, comprend des vins nettement plus intéressant, comme le Morgon ou le Juliénas.

    Le beaujolais est un vignoble situé au nord de Lyon.
    Le beaujolais est un vignoble situé au nord de Lyon. Crédit photo Free Digital Photos

     

    La gastronomie lyonnaise est aussi la promesse de repas copieux, alors prévoyez une promenade digestive au parc de la Tête d’Or ou un lasergame à Lyon.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer