3 destinations pour éviter la foule pendant les vacances d’été

By elise-ameslon • Europe • 27 Juin 2022

Comment partir en vacances en juillet ou en août au soleil de France sans subir les hordes de touristes ? Cette mission pouvant sembler impossible est pourtant réalisable. Voici trois destinations ensoleillées, charmantes et néanmoins épargnées des vacanciers : le Vaucluse, les Landes et le Pays Basque. En route !

Le Vaucluse

Le Vaucluse est une terre provençale dans toute sa splendeur. Elle est propice aux activités de détente et de découverte. Ici, la douce ambiance du sud-est de la France domine : lavande, cigales et soleil sont immanquablement au rendez-vous pour vous mettre au diapason de la région. Seuls manquent à l’appel les ribambelles de cars touristiques chargés à ras-bord. Et c’est tant mieux ! Voulez-vous explorer le Colorado provençal ? Savoir que faire à l’Isle-sur-la-Sorgue, charmant village de caractère ? Souhaitez-vous visiter le village des Bories ? L’atmosphère de cette belle région aux richesses naturelles variées est paisible en toutes circonstances. Prenez le temps de flâner dans les petits villages de caractère à l’ambiance intemporelle. Immergez-vous dans la culture du Vaucluse au travers de son architecture et de son patrimoine. Sur cette terre d’histoire, la nature vous offre une multitude de spots inoubliables.

Les Landes

Les Landes bénéficient d’un littoral s’étendant sur plus d’une centaine de kilomètres. Des dunes forment un cordon sablonneux allant du Bassin d’Arcachon à l’embouchure de l’Adour. Les espaces sont tellement vastes qu’il est impossible de les combler quel que soit le nombre de touristes. Sur la quinzaine de stations balnéaires aux plages semblant infinies, vous pouvez assurément profiter des plaisirs de la plage sans dérangement. Mais les vacances dans les Landes, c’est aussi l’occasion d’explorer la plus grande forêt de pins d’Europe. Un séjour landais en été, c’est encore le bonheur de lézarder au bord de vastes lacs d’eau douce. Rien que le lac de Cazaux-Sanguinet offre ses 55 km² de superficie pour le bonheur des petits et des grands à l’abri de la foule.

Le Pays Basque

Prendre ses vacances d’été au Pays Basque en évitant la foule, c’est aussi possible ! Mettez entre parenthèses la visite de Bayonne, Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz et dirigez-vous vers l’arrière-pays. Cette terre demeurée fermement ancrée dans ses traditions recèle des merveilles. Les villages et les montagnes révèlent chacun ses trésors singuliers. Partez à la découverte d’Espelette et de Ainhoa. Grimpez au sommet de la Rhune. Descendez dans les profondeurs des grottes préhistoriques. Les passionnés d’histoire et les amoureux de la nature, les sportifs occasionnels comme les athlètes accomplis, les petits et les grands : le Pays Basque a de quoi combler tout le monde !

Prendre vos vacances estivales en France loin de la foule est tout à fait possible. Laissez les plages les plus fréquentées aux hordes de touristes et dirigez-vous vers des régions moins surchargées. Ces dernières sont nombreuses dans l’Hexagone, à l’image du Vaucluse, des Landes ou de l’arrière Pays Basque. Elles ne manquent pourtant de rien pour vous laisser des souvenirs impérissables.