Tout savoir sur la moutarde ?

By maxime-decary • Europe • 1 Juin 2021

Tout d’abord il faut dire que la moutarde ne se présente pas systématiquement sous son célèbre aspect. En effet, vous la connaissez dans les bocaux avec sa couleur spécifique. Néanmoins, il existe certaines particularités que vous devez connaître.

Les informations essentielles de la moutarde

Premièrement, la moutarde n’est pas une pâte, mais une plante. De surcroît, elle appartient à la famille des végétaux connue sous le nom de Brassicaceae. Par ailleurs, l’extraction des graines est essentielle afin de consommer la moutarde. De plus, ces dernières sont de couleur noire ou jaune. Relativement petites, les graines de moutarde mesurent 1 mm. Cependant, leur petite taille n’empêche pas leur goût très prononcé. À ce propos, cette saveur s’explique par la présence de deux substances distinctes. À savoir la myrosine et la sinigrine. Dès que le contact s’effectue avec la salive, une réaction moléculaire se produit.

faire moutarde

La provenance de la moutarde

Dans cet esprit, la moutarde vient d’un endroit très spécifique. Bien que vous ayez la possibilité de visiter Dijon, celle-ci ne vient pas uniquement de l’agglomération. En effet, Reims, Bordeaux ou encore Tours sont des villes productrices. L’explication reste relativement simple. De toute évidence, ce sont des régions viticoles. Lorsque le vin n’était plus bon, il était alors recyclé en vinaigre. Or, le vinaigre est un ingrédient essentiel dans la fabrication de la moutarde. Mais, c’est bel et bien la capitale de la Bourgogne qui a réussi à s’imposer au fur et à mesure des années. De ce fait, sa notoriété dépasse largement les frontières de l’Hexagone.

La moutarde dans la cuisine

Aujourd’hui, la moutarde est une substance incontournable. De plus, il est possible de faire sa moutarde très facilement. Dans cette optique, n’oubliez pas d’ajouter des herbes aromatiques pour obtenir un goût unique. La préparation reste également très simple. C’est pour cela que la moutarde rencontre un franc succès avec la possibilité de nuancer sa saveur. C’est-à-dire que vous l’adaptez par rapport à votre palais et aux plats. Dans l’hypothèse où vous souhaitez faire votre moutarde, n’hésitez pas à tester plusieurs recettes.

faire moutarde

Conclusion

De toute évidence, impossible de faire l’impasse sur la moutarde dans la cuisine française. Facile à mettre en place, n’hésitez pas à étaler votre culture concernant cette fameuse graine. Dans le cadre de la réception de votre famille, c’est une façon originale de partager votre culture gastronomique.