Quels ordres un chien doit-il connaître pour voyager en toute sécurité ?

By maxime-decary • Guide • 3 Juin 2021

L’éducation d’un chien dépend fortement de son amour pour son maître. Il existe de nombreux ordres à inculquer à un chien pour le soumettre entièrement à son propriétaire. Lesquels sont-ils recommandés pour faire voyager un chien en toute sécurité ?

Pourquoi donner des ordres à un chien lors d’un voyage ?

Lors d’un voyage à la mer ou non, il est important de donner régulièrement des ordres à son chien compagnon, soit pour se protéger soi-même, soit pour sécuriser le chien. En randonnée dans les montagnes par exemple, le chien n’est pas toujours conscient de la hauteur. De plus, des passages peuvent être délicats nécessitant ainsi la concentration de l’animal.

En d’autres termes, tout chien voyageur est un chien instruit. Des commandes de base sont essentielles à ces animaux de compagnie aussi bien pour les voyages que pour le quotidien. De manière habituelle, l’enseignement des commandes « assis » et « en avant » sont les premiers ordres indispensables en élevage de chien.

chien qui soulève un bâton dans la forêt

D’autres demandes peuvent en revanche s’avérer salutaires. En effet, afin d’éviter d’avoir son chien toujours dans les pattes lors des balades, il faut lui enseigner l’ordre « en avant ». Cet enseignement lui permet de développer sa confiance en lui-même et de s’affranchir un tant soit peu de son maître. Il est tout à fait possible d’apprendre l’ordre en avant à un chien avec ou sans accessoires.

Néanmoins, certains équipages sont indispensables pour la randonnée. Il est le plus souvent conseillé de mettre un harnais sur son chien en vue de l’aider dans les passages délicats.

Comment dresser un chien avant de partir en voyage ?

Les cours d’éducation chiot commencent avec l’enseignement de la position « assis ». La condition sine qua non pour inculquer cet ordre à un chien est qu’il soit droit en face de son maître. Il faut alors faire comprendre au chien qu’il doit vous obéir sans être trop rigoureux. La méthode la plus simple pour apprendre l’ordre « assis » à un chien consiste s’agenouiller devant lui avec une friandise à la main.

friandise à un chien

Placez ensuite la friandise au-dessus de sa tête en lui disant « assis ». En regardant la friandise vers le haut, la probabilité est très forte qu’il s’asseye. L’éducation chiot peut être menée par le propriétaire de l’animal. Cependant, il est bien possible de recourir à un éducateur canin. Cela peut même s’avérer incontournable selon les situations.