3 conseils pour bien préparer sa valise

By melissa • Astuces • 31 Août 2016

bagage

Cette année, vous avez décidé de laisser se battre les juilletistes et aoûtiens sur les routes pour ne partir en vacances qu’en septembre ? Grand bien vous fasse, partir hors saison réserve de nombreux avantages. Mais à quelques jours du départ, vous ne savez pas par quel bout attaquer votre valise ? Voyage Guide vous aide à y voir plus clair et surtout, à ne prendre que l’essentiel.

Faire une check-list pour ne rien oublier

La liste permet d’établir les essentiels à prendre pour ne pas trop se charger. Pour les vêtements, essayez de vous créer des looks en avance pour savoir exactement quoi emporter. Côté chaussures, prenez celles qui vous vont le mieux, dans lesquelles vous êtes confortable (on évite les chaussures neuves qui peuvent vous faire vivre un vrai calvaire) et qui vont avec vos différents looks. En fonction de vos activités sur place, on glisse en plus une paire de tongs ou de baskets.

Si vous partez en voiture, n’oubliez pas d’emporter votre porte-carte grise ainsi qu’un porte carte publicitaire donné par votre enseigne préférée pour y glisser votre carte bancaire (à avoir à portée de main pour les péages) et votre carte vitale par exemple.

La check-list vous permet également de savoir quoi emporter au niveau matériel électronique et ainsi ne rien oublier à l’aller comme au retour.

Ne prendre que les essentiels

On a toujours tendance à emporter trop de choses superflues dans nos valises de vacances. Certes il est difficile de faire des choix mais dites-vous qu’au pire, s’il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours l’acheter sur place.

Alors on se concentre pour ne prendre avec nous que les essentiels et alléger ainsi considérablement nos bagages. Cela vous fera plus de place pour rapporter tout un tas de souvenirs !

Pour les vêtements, référez-vous à la météo pour savoir quoi emporter. Mais on n’oublie surtout pas son maillot de bains (certains hôtels proposent des saunas ou des SPAS), ça ne prend pas de place et ça peut toujours servir.

On glisse également dans sa valise une petite trousse à pharmacie avec les essentiels en cas de petits bobos (gel arnica, pansements, désinfectant, anti-moustiques…)

Petite astuce : essayez de prendre avec vous des vêtements qui ne se froissent pas. Cela vous évitera de courir à la recherche d’un fer à repasser tout le séjour.

Consulter la météo avant de partir

Cela peut paraître andin mais consulter la météo de votre lieu de villégiature les jours qui précédent votre départ vous aidera à faire des choix dans les vêtements et accessoires à emporter ou non.

En effet, si la météo est plutôt mitigée et variable la semaine qui précédé votre départ, vous pourrez ajuster votre valise. Ainsi, en cas de météo capricieuse, privilégiez les débardeurs et tee-shirts à associer avec des gilets plutôt que des pulls. Il vous sera ainsi plus facile de vous déshabiller en cas de retour du soleil.

Si le temps est pluvieux la veille du départ, glissez dans votre sac un imperméable et un parapluie. Au contraire, si le soleil est au rendez-vous, n’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil.

N’oubliez pas votre étui à passeport (pour éviter de le martyriser si vous voyagez beaucoup), votre carte d’embarquement ou votre GPS et c’est parti. Nous souhaitons de bonnes vacances à tous les septembristes !

Laisser un commentaire