Que faire de ses photos de vacances ?

By melissa • Astuces • 24 Oct 2015

photos-vacances

L’histoire se répète souvent. On rentre de vacances chargés de souvenirs, de belles rencontres, de cadeaux…et de milliers de photos. A l’ère des appareils photos numériques, on mitraille en effet sans compter. Mais que faire de tous ces clichés de vacances ? Comment les stocker, les organiser et les mettre en valeur ? Voyage Guide vous donne quelques astuces.

Organiser, trier et stocker ses photos

C’est évident, vous avez très bien su profiter des capacités de votre Canon eos 7d mark ii et expérimenter votre objectif Panasonic flambant neuf. Résultat : ce sont près de 1500 photos que vous ramenez de votre dernier voyage.

Pour s’y retrouver dans ce flux incessants de photos (smartphone, tablette, appareil photo Canon eos 5d mark iii…), mieux vaut les ranger au fur et à mesure dans des petits dossiers bien identifiés. N’hésitez pas à rajouter des informations comme l’année, le mois, le lieu…

Effectuez en parallèle un travail de tri pour bien vous y retrouver. Supprimez sans mauvaise conscience les photos complètement ratées et supprimez ensuite les doublons, pour gagner en visibilité. Pensez qualité et non quantité.

Une fois vos petits dossiers créés, se pose alors la question épineuse du stockage. Pour éviter de perdre vos précieux clichés, nous vous conseillons de multiplier les lieux de stockage : ordinateur, disque dur externe et cloud sont de bonnes solutions. Pour faciliter le stockage, certains services de cloud sont intégrés aux smartphones, qui se synchronisent dès qu’une nouvelle photo est prise.

Exposer et partager ses clichés

Avoir ses photos stockées sur son ordinateur c’est bien mais pouvoir les regarder et les partager sans contrainte c’est encore mieux. Vous trouverez sur internet de nombreuses offres vous permettant d’imprimer vos photos.

Vous pouvez également créer un livre-photos dans lequel vos plus beaux clichés sont imprimés et rassemblés. Disposition, légendes…il est possible de personnaliser ces livres-photos.

Les plus manuels d’entre vous pourront se lancer dans le scrapbooking, qui consiste à ordonner ses photos dans un classeur en y ajoutant des petits éléments de décoration. Vous pouvez également disposer à côté de vos photos tous vos souvenirs de voyage : billets d’avion, places de concert, brochure de musée… Le scrapbooking révèle votre côté créatif et vos photos sont mises en scène et stockées de manière très originale et personnelle.

Vous pouvez également exposer vos photos chez vous, de manière originale. Pinterest regorge également de bonnes idées déco. En voici une petite sélection.