Partir au ski avec son animal de compagnie

By O2 • Astuces • 26 Fév 2016

Vous souhaitez partir aux sports d’hiver avec votre animal de compagnie ? C’est tout à fait possible, mais certaines précautions doivent être prises au préalable pour assurer le bien être de votre compagnon à quatre pattes. Cela commence par la location d’un chalet qui acceptent les animaux, mais quelques autres préparatifs sont indispensables.

Avec son chien

Chien dans la neige

Avant votre départ, notez le numéro de téléphones des cliniques vétérinaires proches de votre location et des pistes. Pensez à prendre les papiers de votre toutou ainsi qu’une trousse de soins contenant des produits nettoyants, des produits de premiers secours (spray antiseptique par exemple) et un traitement antiparasitaires au cas où. Pour les grands chiens, nous vous conseillons la solution Advantix Grand Chien 24-50kg (6 pipettes), qui est facile à emporter et à appliquer.

Pour protéger votre animal du froid, vous devrez appliquer quotidiennement de la crème tannante sur ses coussinets 15 jours avant votre départ et pendant vos vacances. Faites aussi faire un peu de sport à votre chien afin qu’il soit préparé à se dépenser.

Avant sa promenade dans la neige, il est impératif d’appliquer de la Biafine ou de la Vaseline sur les coussinets, le bout des oreilles et le scrotum de votre chien. S’il est très sensible au froid, vous pouvez lui enfiler des bottines de protection. Appliquez de l’écran total sur sa truffe si celle-ci est dépigmenté et faites porter un manteau à votre toutou s’il est frileux.

Promenez-le à des heures où le soleil est bas pour éviter que la réverbération abîme ses yeux et empêchez-le de manger de la neige : cela provoque de gros troubles de la digestion, des vomissements et des diarrhées.

A votre retour, rincez les pattes de votre chien et séchez-le soigneusement. Vérifiez ensuite ses pattes pour retirer d’éventuels résidus de glace ou cailloux coincés. Si votre animal à l’air d’avoir du mal à respirer, gardez-le au chaud et consultez un vétérinaire.

Avec son chat

chat dans la neige

Selon le tempérament de votre chat, il peut être tout à fait possible de l’emmener avec vous sans contraintes. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour lui aussi.

Tout d’abord, comme pour le chien, pensez à prendre les papiers de votre minou, ainsi qu’une trousse de soins contenant des produits de premiers secours et des traitements préventifs antiparasitaires. Pour les chats, nous conseillons la solution Frontline Combo Chat en 6 pipettes, un anti puces efficace facilement transportable. N’oubliez pas sa litière et quelques objets qu’il affectionne : cela le mettra en confiance pour le voyage.

Les longs trajets en voiture nécessitent une préparation particulière. Pour éviter les fuites dues au stress, supprimez sa nourriture la veille de votre départ dans l’après-midi en lui laissant bien sûr de quoi boire. Placez également une cage solide assez grande avec une serviette propre. Si votre chat a des fuites, le linge sera la pour éponger.

Pour sa santé, placez la cage dans un endroit protégé en installant par exemple un pare-soleil. N’ouvrez pas la fenêtre à côté de lui et ne le collez pas non plus à la climatisation pour éviter les risques d’otites et de maladies. Ne placez pas la cage dans votre coffre et entourez-là avec une ceinture de sécurité si vous la positionnez sur un siège.

Si votre chat est stressé, vous pouvez couvrir sa cage de moitié avec un drap imprégné du diffuseur Feliway. N’hésitez pas à sortir la cage de votre voiture pendant les pauses et de la nettoyer si besoin. Avec tout ça, votre minou devrait être calme durant le voyage ! Sur place, habituez-le aux nouveaux lieux doucement et tout se passera bien.

Pour en savoir plus sur la réglementation d’entrée d’animaux dans ou hors l’Union Européenne, rendez-vous ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

Enregistrer