Bruxelles, le centre névralgique de l’Europe

La ville de Bruxelles est bien plus que la capitale de la Belgique. En effet, du fait de son emplacement situé au cœur de l’Europe, de la présence d’institutions européennes et de sa proximité avec de nombreuses capitales européennes, elle est considérée comme étant la capitale de l’Europe. De nombreuses institutions sont présentes à Bruxelles dont le conseil de l’Union Européenne, la Commission Européenne, le Parlement Européen ainsi que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

La ville accueille également de nombreuses autres institutions, ce qui fait d’elle une ville tournée sur l’international. En effet, elle accueille 120 institutions internationales, 159 ambassades et plus de 2 500 diplomates faisant de la ville de Bruxelles la deuxième ville diplomatique derrière la ville de New York.

Bruxelles est également une ville d’affaires. En effet de nombreuses entreprises sont présentes à Bruxelles du fait des facilités administratives et des impôts sur les entreprises qui sont souvent moins élevées par rapport aux pays limitrophes.

Mais la ville de Bruxelles, ce n’est pas uniquement cela, c’est une ville qui a su garder son histoire flamande et son caractère traditionnel avec notamment le quartier de la Grand Place et le Manneken Pis. Vous pourrez également déguster les spécialités culinaires comme les moules frites mais aussi les spécialités à base de poisson comme des pains fourrés aux légumes et à la viande.

Pendant votre séjour à Bruxelles, vous croiserez bien souvent des personnes costumés, non pas pour aller au carnaval, mais des costumes d’hommes et de femmes de responsabilité, tant politique qu’économique. La ville a su évoluer en même temps que son histoire et s’adapter à la nouvelle diversité de population qui l’occupe.

Bruxelles, tout comme les autres capitales européennes, jouit d’une notoriété certaine sur le plan international. Sa proximité des grandes villes européennes comme Londres, Paris ou Amsterdam et des aéroports respectifs Heathrow, Roissy Charles de Gaulle et Schiphol la rend accessible très rapidement depuis le monde entier via des correspondances rapides. Le service ferroviaire est aussi très développé laissant Londres à 1h51, Paris à 1h ou l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à 45min.

Le réseau autoroutier est également bien développé autour de Bruxelles. Bien qu’il y ait de nombreuses zones à éviter ou les bouchons sont légions, Bruxelles reste une ville facilement accessible depuis les pays limitrophes.