J’ai fait l’ascension du Mont Blanc : 5 conseils pour réussir !

L’ascension du Mont Blanc : un rêve partagé par de nombreux alpinistes, mais aussi amateurs de montagne et de paysages époustouflants, et tout simplement grands sportifs et aventuriers.

C’est que le toit de l’Europe représente un véritable défi, qu’il ne faut pas sous-évaluer. Épreuve physique et mentale par excellence, l’ascension demande une véritable préparation : on vous donne 5 conseils pour réussir l’ascension du Mont Blanc !

MontBlanc2c

1. D’abord, un peu de jugeote !

Non, l’ascension du Mont-Blanc ne peut pas être faite par n’importe quel amateur de montagne et de randonnées

. Très physique, l’ascension ne se fait pas sur de simples chemins, mais vous demandera parfois de grimper sur des rochers, mais aussi de savoir marcher en toute quiétude sur la neige en évitant les chutes.

De nombreuses personnes sous-estiment la difficulté et le nombre de personne se lançant dans l’aventure est de plus en plus important, dans l’irrespect de la nature et des règles basiques de sécurité : évitez les accidents en réfléchissant bien à votre projet !

Pour aller plus loin : le site Chamonix.com propose un guide pdf pour l’ascension du Mont Blanc : à lire absolument ! http://www.chamonix.com/pdf/ascension-du-mont-blanc.pdf

2. Une préparation physique efficace

Seule une très bonne préparation physique vous permettra de Mont Blanc sans encombre. 6 ou 8 mois à l’avance si vous êtes sportif mais même avant si vous êtes plus sédentaire, de longues randonnées en montagne avec dénivelé (>500m), des jogging de longue durée (1h) et des session de vélo (2h) seront nécessaires 1 à 3 fois par semaine. En outre, prévoyez un stage d’acclamation en montagne en faisant une sortie encadrée de 4 ou 5 jours en altitude deux semaines avant l’ascension.

3. Un bon encadrement

alpinisme-chardonnet

2 guides seront nécessaires pour accompagner un petit groupe d’alpinistes à l’assaut du Mont Blanc. Ils vous orienteront lors de la montée, vous indiqueront le meilleur chemin à prendre et seront garant de votre sécurité avant votre départ en veillant à ce que la météo à Chamonix et au Mont Blanc soit propice à l’ascension.

4. Une bonne connaissance des techniques de montagne

Savoir cramponner, c’est à dire se déplacer sans encombre sur la neige avec des crampons est très important, ainsi que la connaissance de rudiments d’alpinisme. Préparez-vous à l’aide d’une course en crampon, comme celle de la Tour Ronde ou du Grand Paradis ou d’un stage de préparation proposé par les guides de montagnes.

5. Le bon choix des vêtements et du matériel

Enfin, il est important de ne pas lésiner côté matériel. Outre le matériel technique, comme un piolet, des crampons et un casque, des lunettes de soleil adaptées à la pratique de l’alpinisme, de la crème solaire, une couverture de survie et des sous-vêtements dédiés aux activités sportives seront importants.