3 activités nature originales à faire en Haute-Loire

Vous avez décidé de passer des vacances en Haute-Loire et êtes à la recherche d’activités originales à pratiquer à deux ou en famille ? Voyage Guide vous propose 3 activités qui sortent de l’ordinaire pour passer des vacances nature originales.

Du vélo rail

velorail

Si vous êtes en vacances en famille près de Velay, cette activité est faite pour vous. Le véolrail est un charriot étudié pour rouler sur une voie ferrée. Alors que deux personnes pédalent (généralement les adultes),deux autres peuvent prendre place sur le transat du milieu. La voie est spécialement équipée et sécurisée pour apprécier la balade en toute quiétude.

Le vélorail offre donc l’occasion d’une ballade en famille en pleine nature tout en découvrant un patrimoine invisible depuis les routes traditionnelles.

La balade, forte en sensations (traversée de tunnels, longue descente, traversée d’un viaduc…), dure environ 1h20.

Il est fortement recommandé de réserver sa place avant de venir. Vous pouvez réserver par téléphone au 06 48 97 90 88.

Il existe deux parcours dont le plus long (15km a/r), peut s’effectuer en partie par train (pour la montée).

Randonnée avec un âne

rando-ane

Si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas tester la rando avec un âne de bât ? L’animal vous est confié équipé de son bât sur lequel vous pouvez accrocher vos bagages. Un licol, une paire de sacoches et une corde longue pour attacher l’âne. Vous partez également équipé d’une brosse, d’un cure-pied, un pot d’argile contre les blessures et d’une toile pour la pluie.

L’âne se loue à la demi-journée, la journée, le week-end, la semaine ou plus. Et si l’âne n’est pas trop chargé, il accepte même un petit enfant sur son dos. La belle vie quoi !

La Cani-Rando

cani-rando-2

Cette activité est très en vogue depuis quelques temps. Il s’agit de randonner en compagnie de chiens de traineaux. Ces derniers ont en effet besoin d’activités avant de reprendre les routes enneigées l’hiver prochain.

Le chien vous aide à avancer car vous êtes relié à lui avec une longe. Bonne nouvelle : la cani-rando se pratique dès l’âge de 6 ans. Les enfants peuvent être installés dans un skully, sorte de petite charrette, et pourront ainsi être promenés par un chien.

Si vous cherchez une variante, dirigez-vous vers la cani-trottinette. Le chien est relié à une trottinette tout-terrain. Sympa pour tester son équilibre.

Bien entendu, la Haute-Loire offre également de nombreuses possibilités de balades. Le GR3 et le GR65 (chemin du Puy) sont très prisés par les randonneurs. Des aires de jeux et des activités d’eau (rafting, canyoning…) offrent également de bonnes sensations. Et bien sûr, avant de partir, jetez un œil à la webcam des Estables ou de Mezenc pour connaître la météo.