Zoom sur les stations de ski françaises du domaine des Portes du Soleil

By O2 • Guide • 12 Jan 2018

Les Portes du Soleil est un domaine skiable franco-suisse. Considéré comme l’un des plus grands domaines skiables au monde, les Portes du Soleil comptabilisent plus de 650 kilomètres de pistes et comprend quatorze stations de ski. Du côté Français, on compte sept stations plus ou moins importantes. Zoom sur cinq d’entre elles.

Abondance

Reconnue pour son fromage du même nom Abondance est une commune touristique située en Haute-Savoie. Elle possède une station de sports d’hiver relié au domaine des Portes du Soleil, qui comptabilise 20 kilomètres de pistes. Fermée en 2007 à cause du réchauffement climatique, elle a rouvert ses portes en 2009 et possède une capacité d’accueil estimée à 5 784 lits touristiques répartis dans 944 structures*.

Châtel

Limitrophe avec la Suisse, Châtel est un village d’altitude situé sans surprise en Haute-Savoie, à quelque spas d’Avoriaz. Labellisée « Station Verte » en 2017, Châtel est divisé en deux parties : le domaine de Super-Châtel et celui de Linga – Pré La Joux. Si le premier est plutôt destiné aux débutants, le second, qui rejoint Avoriaz, est plutôt destiné aux amateurs confirmés. Enfin, Châtel comptabilise 83 kilomètres de pistes.

Avoriaz

La station Avoriaz est située sur la commune de Morzine, en Haute-Savoie. Ouverte en 1966, c’est la station la plus centrale du domaine des Portes du Soleil. Maintes fois primées pour la qualité de ses aménagements sportifs à destination des familles et des amateurs de snowboard, il est facile de trouver une location à Avoriaz : la capacité d’accueil de la station est estimée à 17 446 lits touristiques répartis dans 1 916 établissements*.

 

Les Gets

Les Gets est une commune française située en Haute-Savoie. Classée « commune touristique » et labellisée TOTFA (Top of the French Alps), la station de ski situé sur la commune a obtenu de nombreux labels : « Famille Plus Montagne », « Stations villages de charme », « Stations grands domaines », « Village de charme » et « Montagne douce ». Sa capacité d’accueil est estimée à 16 188 lits touristiques répartis dans 2 670 établissements*.

La Grande-Terche

La Grande-Terche est une station de sports d’hiver située sur la commune de Saint-Jean-d’Aulps, en Haute-Savoie, comme toutes les autres. Le domaine skiable est relié à l’espace Roc D’Enfer, un domaine allant de La chèvrerie à Bellevaux. Elle est également intégrée, mais non reliée, au domaine des Portes du Soleil. Ouverte en 1969, la capacité d’accueil de La Grande-Terche est estimée à 7 602 lits touristiques répartis dans 1 329 établissements*.

 

D’autres villages de Haute-Savoie sont reliés au domaine des Portes du Soleil. C’est le cas de La Chapelle d’Abondance, reliée avec Torgon en Suisse, mais aussi de Morzine, à quelques pas d’Avoriaz et de Montriond.

* Source : http://pro.savoie-mont-blanc.com/Observatoire/Nos-donnees-brutes/Capacites-d-accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *