Santé : conseils quand on part en voyage

By allison • Guide • 7 Août 2018

Trousse à pharmacie dans la valise avant de partir en vacances

Quelle que soit la destination, partir en voyage est souvent une source de joie. Et pour en profiter au maximum, mieux vaut éviter d’être malade ou de se blesser. Même si le risque zéro n’existe pas, il est possible d’adopter de bons gestes pour se prémunir ou se rétablir au plus vite. Voyages Guide fait le point avec vous et vous livre quelques précieux conseils santé pour votre prochain voyage !

Le mal des transports

S’il est plus fréquent en bateau ou en avion, le mal des transports est également très commun en voiture, en car ou en train. Et pour les personnes qui souffrent de cinétose, voyager peut devenir une véritable épreuve : nausées, vertiges, vomissements…

Ces troubles apparaissent en raison d’un déséquilibre des informations envoyées au cerveau : vous percevez visuellement les mouvements du véhicule, mais votre oreille interne ne détecte pas de mouvements du corps.

Le mal des transports est le plus fréquent chez les jeunes enfants mais les adultes peuvent également être touchés. Dans ce cas, quelques petites astuces devraient vous permettre de voyager plus confortablement :

  • Faites un repas léger avant de partir : avoir l’estomac légèrement rempli l’empêchera de se contracter trop facilement ;
  • Si possible, prenez un peu d’air frais, près d’une fenêtre ou sur le pont du bateau ;
  • Choisissez bien votre place : au milieu, les mouvements sont moins importants, tandis qu’à l’avant, vous avez une meilleure visibilité ;
  • Restez dans le sens de la marche et regardez devant vous.

Les piqûres de moustiques

Se faire piquer par un moustique n’est jamais une partie de plaisir en raison des démangeaisons. Mais au-delà de ce désagrément, les piqûres de moustiques présentent un risque sanitaire.

En effet, les moustiques sont vecteurs de différentes maladies : dengue, malaria, chikungunya… Le moustique tigre est le plus connu et depuis 2004, il est présent dans plusieurs régions de France.

Au niveau individuel, il existe plusieurs façons de se protéger contre les moustiques :

  • Porter des vêtements longs et amples ;
  • Utiliser des produits répulsifs ;
  • Installer des moustiquaires.

Toutefois, inutile de paniquer en cas de piqûre de moustiques, car tous les insectes ne sont pas porteurs de maladies ! Néanmoins, si vous remarquez d’autres symptômes qu’une simple démangeaison de quelques jours (fièvre, douleurs articulaires, etc.), n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Piqûre de moustique

Source : pixabay.com

Les blessures

Comme à la maison ou au travail, des accidents peuvent survenir pendant vos vacances. Voici quelques réflexes à adopter face à certaines blessures :

  • Une entorse : appliquez de la glace sur l’articulation et immobilisez-la (avec des bandages ou une attelle par exemple) ;
  • Une brûlure : éloignez la personne de la source de chaleur et recouvrez la blessure avec une compresse brûlure à base d’hydrogel ;
  • Une plaie : la priorité est de stopper les saignements. Pour les petites blessures, un linge propre peut suffire ; en cas d’hémorragie, un pansement compressif sera plus adapté.

Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin ou appelez les secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *