Quelle que soit la destination, partir en voyage est souvent une source de joie. Et pour en profiter au maximum, mieux vaut éviter d’être malade ou de se blesser. Même si le risque zéro n’existe pas, il est possible d’adopter de bons gestes pour se prémunir ou se rétablir au plus vite. Voyages Guide fait le point avec vous et vous livre quelques précieux conseils santé pour votre prochain voyage !
S’il est plus fréquent en bateau ou en avion, le mal des transports est également très commun en voiture, en car ou en train. Et pour les personnes qui souffrent de cinétose, voyager peut devenir une véritable épreuve : nausées, vertiges, vomissements…
Ces troubles apparaissent en raison d’un déséquilibre des informations envoyées au cerveau : vous percevez visuellement les mouvements du véhicule, mais votre oreille interne ne détecte pas de mouvements du corps.
Le mal des transports est le plus fréquent chez les jeunes enfants mais les adultes peuvent également être touchés. Dans ce cas, quelques petites astuces devraient vous permettre de voyager plus confortablement :
Se faire piquer par un moustique n’est jamais une partie de plaisir en raison des démangeaisons. Mais au-delà de ce désagrément, les piqûres de moustiques présentent un risque sanitaire.
En effet, les moustiques sont vecteurs de différentes maladies : dengue, malaria, chikungunya… Le moustique tigre est le plus connu et depuis 2004, il est présent dans plusieurs régions de France.
Au niveau individuel, il existe plusieurs façons de se protéger contre les moustiques :
Toutefois, inutile de paniquer en cas de piqûre de moustiques, car tous les insectes ne sont pas porteurs de maladies ! Néanmoins, si vous remarquez d’autres symptômes qu’une simple démangeaison de quelques jours (fièvre, douleurs articulaires, etc.), n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Source : pixabay.com
Comme à la maison ou au travail, des accidents peuvent survenir pendant vos vacances. Voici quelques réflexes à adopter face à certaines blessures :
Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin ou appelez les secours.