Quels métiers pour les amoureux du voyage ?

By julia • Astuces • 30 Mar 2020

Voiture sur la route

Voyager en travaillant ou travailler en voyageant, ces deux formulations expriment le fait de parcourir le monde tout en étant rémunéré. Découvrons ces métiers destinés aux amoureux du voyage.

Voyager et travailler

Certaines personnes apprécient le confort de la routine quotidienne, préfèrent la sédentarité de leur profession, tandis que d’autres ont soif de nouveaux horizons, besoin de bouger et de vivre des expériences diverses. Pour les personnes qui sont dans ce cas, l’idéal est de s’orienter vers une profession tournée vers l’international, qui leur permettra de voyager tout en travaillant, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes. Les domaines sont très variés dans ce type de métiers, et de nombreux profils peuvent y avoir accès, avec plus ou moins de formation.

Les métiers pour voyager

  • Une des professions qui nécessitent un temps d’études assez long est celle d’archéologue. L’archéologue se déplace pour effectuer des fouilles sur des sites historiques dans le monde entier afin d’en apprendre plus sur des civilisations anciennes ou sur certaines périodes de l’Histoire.
  • Le photographe peut être indépendant ou travailler pour le compte d’une agence de presse par exemple. Il est envoyé sur différentes zones géographiques et sa mission est de rapporter des clichés artistiques uniques.
  • En mission aussi, le journaliste se rend aux quatre coins du monde afin de réaliser des documentaires, des enquêtes ou des reportages diffusés dans son propre pays. Il peut aussi être correspondant et rester sur place.
  • Dans le milieu du tourisme, le guide touristique fait visiter divers endroits à des voyageurs, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère qu’il maîtrise parfaitement.
  • L’hôtesse de l’air ou le steward travaille dans les airs, mais pour attendre son prochain vol, passe quelques jours dans un hôtel du pays où l’avion a atterri.
  • Le professeur de FLE (Français Langue Étrangère) enseigne la langue française aux étrangers et peut travailler dans de nombreuses structures, tout comme les professeurs de ski ou de surf.
  • Dans le domaine des nouvelles technologies, le développeur web et le rédacteur web peuvent exercer partout dans le monde à partir du moment où ils ont un ordinateur et une bonne connexion internet.

Camion sur une route des USA

Le métier de chauffeur routier

L’ECF Pro offre de nombreuses formations pour l’apprentissage de la conduite de véhicules divers, notamment les camions. Pour travailler en voyageant, le métier de chauffeur routier est idéal, bien que contraignant.

Que ce soit pour le transport de marchandises ou de voyageurs, une formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) doit être suivie. Le chauffeur routier passera la plupart de son temps sur la route mais disposera de peu de liberté pour admire le paysage. Cela reste tout de même un métier des personnes qui ont la bougeotte.

Évidemment, les métiers évoqués dans cet article ne sont pas exhaustifs. Toutefois, si vous aimez la nature et que travaillez confiné dans un bureau vous fait peur, cela peut vous donner quelques idées de carrière.

Comments are closed.