Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

By julia • Guide • 31 Déc 2017

La marche à pied est une activité saine. Ce n’est donc pas un hasard si la randonnée fait partie des activités physiques les plus pratiquées par les Français. En plus d’être une activité agréable, la randonnée est très bonne pour la santé ! Décryptage.

bienfaits-randonnee-sante-sport

La randonnée, une activité accessible à tous

Le propre de l’homme, c’est de marcher sur deux pieds. La marche est donc une fonction que nous acquérons tous quelques mois après notre naissance et que nous conservons tout au long de notre vie. Si certaines situations ou pathologies peuvent affecter cette faculté, la marche reste néanmoins un mécanisme que nous partageons tous.

Il n’y a donc rien de plus naturel que de marcher pour faire bouger notre corps. En cela, la randonnée représente l’activité sportive la plus accessible à chacun d’entre nous. C’est la raison pour laquelle marcher est une activité vivement recommandée par les autorités sanitaires qui préconisent 30 minutes de marche rapide par jour.

La randonnée, une activité bonne pour la santé

Ce qu’il y a de bien avec la randonnée, c’est qu’elle ne fait l’objet d’aucune véritable contre-indication lorsqu’elle est pratiquée selon sa condition physique. Ainsi, une marche modérée peut très bien être bénéfique chez les patients atteints d’une pathologie cardiovasculaire.

La randonnée constitue également l’une des pratiques les plus souvent conseillées aux personnes en surpoids. À un niveau plus soutenu, la randonnée sportive permet, entre autres, de renforcer sa capacité respiratoire, d’accroître son endurance, de consolider le squelette ou encore de développer la masse musculaire. Sur le plan psychique, la marche est excellente pour le moral, car elle influe sur le stress et favorise le bien-être.

La randonnée, comment bien la pratiquer ?

Pour que la randonnée vous fasse du bien, il faut que vous écoutiez votre corps. Chacun doit marcher à son rythme pour ne pas dépasser ses limites. Il est également impératif d’être bien équipé. En plus de porter des vêtements de sport confortables, il est vivement conseillé de porter des chaussures de randonnée qui vont parfaitement maintenir vos chevilles et limiter le risque d’entorses.

La mode sport a largement évolué en la matière et vous trouverez sans aucun doute de nombreux modèles dans les boutiques Nike ou autres qui répondront à vos goûts. Pensez également à vous échauffer avant de commencer à marcher. Si la randonnée reste une activité physique douce, elle n’en reste pas moins active !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *