Escapade marseillaise et voyage culinaire

By melissacarre • Europe • 27 Avr 2017

Entre la vue depuis la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, les ruelles authentiques du Vieux-Port et un patrimoine historique riche et varié, Marseille est une ville qui séduit bon nombre de visiteurs. Destination incontournable en France, la deuxième ville de l’Hexagone est aussi un haut lieu de la gastronomie. On y déguste notamment diverses spécialités de poisson, plats provençaux et méditerranéens, dans un cadre allant du décor urbain animé de la ville aux établissements pittoresques des Calanques. Envie d’une escapade culinaire ? Réservez une voiture de location à Marseille et foncez déguster une des nombreuses spécialités culinaires de la cité phocéenne.

La célèbre bouillabaisse marseillaise

bouillabaisse-marseille-restaurant

La ville de Marseille compte un très grand choix d’établissements où se restaurer durant votre séjour. Dans le centre, c’est le Vieux-Port qui concentre la plupart des restaurants : face à la mer ou dans les ruelles adjacentes, vous y trouverez de nombreux restaurants proposant une cuisine locale, notamment la célèbre bouillabaisse, fierté des marseillais.

Cette soupe de poisson, datant de la Grèce antique, était à l’origine une soupe de pêcheurs (ou soupe du pauvre) réalisée à partir des poissons de roche invendables ou invendus. De nos jours, elle est bien plus élaborée et s’accompagne de croûtons de pain souvent aillés et tartinés de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre.

Pour déguster l’un des emblèmes de la ville, il est recommandé de se rendre dans les restaurants « Chez Fonfon », « Chez Michel », au « Miramar » ou bien au « Rhul ».

Les pieds et paquets marseillais

Non, Marseille n’est pas uniquement terre de football et de Pastis, mais aussi de pieds et paquets ! Si vous ne connaissez pas cette recette, foncez à la « Brasserie du Littoral », dans le secteur MuCEM – Vieux-Port. Vous y dégusterez cette spécialité locale, à base d’abats d’agneau (panses et pieds) farcis de petit salé, ail et persil, le tout mijoté dans une sauce à la tomate, au vin blanc et aux herbes de Provence. Un vrai régal pour les papilles !

La bourride marseillaise

bourride-marseille-aioli

Il est important de ne pas confondre la bouillabaisse et la bourride, deux plats typiques bien différents. Ce plat très simple est composé de poissons blancs (loup, mulet, baudroie, turbot, merlan, raie, etc.) et est servi avec un aïoli servant à lier le bouillon.

Cette recette, plus ancienne que sa semblable la bouillabaisse, pourrait provenir des antiques phocéens, les Grecs d’Ionie qui fondèrent la cité. Pour déguster ce met typique, rendez-vous au restaurant « l’Epuisette », vallon des Auffes.

Bon voyage culinaire dans la cité phocéenne !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *