De Saïgon à Hanoi

By quentin • Asie • 24 Juin 2012

Il y a plusieurs solutions pour aller de Saïgon à Hanoi. En avion, avec des escales à Nha Trang et Danang (visite de Hoi An), et une excursion en autocar à Huê par le col des Nuages. En train, le voyage non-stop dure 40 heures. En autocars climatisés, ils s’arrêtent presque partout, mais roulent sur des routes en assez mauvais état.

Vous pouvez faire escale à Nha Trang, avec sa plage de sable fin immaculé et une mer d’émeraude. Véritable paradis.

Ensuite, Hoi An, avec son marché nocturne, ses temples, pagodes et ses maisons de bois vieilles de plusieurs siècles. Et, plus loin, les rizières où les femmes coiffées de leurs chapeaux de paille coniques sont accroupies. Dans la boue, passent d’archaïques charrues tirées par des buffles. Au-dessus des cours d’eau, des filets de pêche entre des pieux.

Ensuite My Son, au centre du Vietnam, et ses ruines d’un site archéologique religieux: c’est le plus important lieu de culte du peuple cham, qui a régné pendant un millénaire sur toute la région.

Vous pouvez poursuive votre voyage par le col des Nuages. Effectivement, il est dans un brouillard épais. Mais quelle vision au premier virage de la descente! Plages de sable, lagunes parsemées de palmiers, rizières et, véritable mirage, Huê, l’ancienne capitale impériale. Elle reste une ville très pittoresque.

Même la rivière des Parfums qui la traverse a quelque chose d’altier. Pagodes, tombeaux des empereurs, pavillons, mausolées de dimensions pharaoniques, citadelle, petite sœur de la Cité interdite de Pékin. Les empereurs vivaient ici, avec mandarins, concubines et eunuques, dans des palais somptueux et des pavillons magnifiques.

Laisser un commentaire