Dakar, entre savane et desert

By antoine • Afrique • 20 Nov 2012

dakarSituée à l’extrémité occidentale de l’Afrique, Dakar, capitale du Sénégal et ville côtière à une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes.

Si aujourd’hui le rallye de Dakar profite à son rayonnement international, cette ville a toujours des liens étroits avec l’Europe. Ancienne colonie française, elle a gardé les infrastructures typiques datant de cette époque telles que le port ou encore le palais présidentiel.
Ce qui caractérise les habitants de Dakar, c’est cette passion qu’ils entretiennent pour la fête et qu’ils n’hésiteront pas à vous faire partager, que cela soit dans les rues animées de la ville ou dans les bars et night clubs.

Transport à Dakar

L’aéroport de Dakar est très bien desservi à l’international. Vous pouvez utiliser pour vos déplacement à l’intérieur de la ville le taxi et n’hésitez pas à marchander les prix, les abus sont courants.
Une randonnée à bicyclette fera le bonheur des amateurs des paysages et étendues de verdure.

Découvrir Dakar

marché dakarVille animée et cosmopolite, Dakar est célèbre par son marché de Sandaga et son dédale de boutiques et étals en tous genres en plein centre de la ville. C’est toute l’âme sénégalaise qui se retrouve dans ce marché, tout comme dans celui de Kermel ou encore Colobane.

Visitez également la cathédrale du Souvenir africain dont l’architecture empreinte ses codes à l’empire byzantin, au style soudanais mêlés aux matériaux africains et bretons. Le Palais de la République quant à lui s’inspire du Trocadéro parisien.

La grande mosquée de Dakar construite par des architectes français et marocains vaut aussi le détour avec son minaret de 67 mètres de haut. Le parc d’Hann, un peu en retrait de la ville, recense les espèces végétales du Sénégal et accueille des animaux sauvages dans un zoo.

Si vous souhaitez passer une journée au calme, loin de la ville, faites un tour sur l’île de Gorée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses maisons patinées par le temps, au style colonial. Avant de retourner sur le continent, profitez de l’eau claire qui borde les charmantes petites plages de l’île.

Structures d’hébergement à Dakar

A Dakar vous pouvez opter pour plusieurs structures d’hébergement à proximité ou loin des quartiers populaires : maison d’hôtes, petits hôtels, résidences, hôtels de luxe, camping…

Nature et climat à Dakar

Située sur le promontoire rocheux de la presqu’île du Cap vert qui se lance dans l’océan, Dakar est la ville la plus occidentale du continent Africain.
D’un relief plat, elle fait le bonheur des cyclistes !

De juin à octobre, la saison est chaude et humide, les températures avoisinant les 27°. La saison sèche quant à elle s’étend de novembre à mai et les précipitations y sont rares. Elle est un peu plus fraîche.

Pour se rendre à Dakar, li vaut mieux vaut partir pendant la saison sèche, entre novembre et février quand les températures sont agréables.
Pour ceux qui n’ont pas peur de la pluie, la saison humide est intéressante car la végétation y est luxuriante.

Le Sénégal est le pays de la savane et des terres arides, mais vous trouverez aussi de nombreux parcs naturels où vous pourrez admirer palmiers, baobabs, cocotiers, fromagers, bougainvilliers, et croiserez des hippopotames, buffles, tortues, échasses, phacochères, pélicans et même des panthères.

Les traditions à Dakar

La nourriture est réputée pour être excellente au Sénégal ; Dakar n’échappe pas à la règle et propose des spécialités culinaires qui se composent de riz, de poisson et de légume, à l’image du plat national, le Tiéboudienne.
La viande comme le poulet grillé ou le bœuf est très présente dans la gastronomie sénégalaise.
L’arachide et la feuille de manioc sont des ingrédients récurrents dans la préparation des plats.

Les marchés pullulent à Dakar ; immenses et pleins de vie, ils feront le plaisir de vos yeux et de vos papilles.

Activités culturelles et sportives à Dakar

rallye dakar senegalLe Sénégal respecte le calendrier des fêtes musulmanes, et la principale attraction de la ville est bien entendu le Paris-Dakar dont l’arrivée se fait mi-janvier.
Il y a aussi le festival de musique qui mélange styles traditionnel et contemporain.

 

Laisser un commentaire